Les articles neufs

Les articles fournis par equimaf.ca qui sont neufs sont garantis sans défaut. S'il arrivait qu'un article soit défectueux ou ne corresponde pas à ce qui avait été commandé, Équimaf s'engage à l'échanger ou à le rembourser, y compris les frais de port, dans les 10 jours suivant la date de livraison, à condition qu'il soit accompagné du document de livraison. Le client doit se présenter à l’endroit indiqué au moment venu, où le personnel procédera à l'échange ou au remboursement, sans frais. Les produits vidéo et les jeux doivent être dans leur emballage d’origine, sauf en cas de retour pour cause de défectuosité. Si le client ne peut se déplacer, il doit joindre par courriel ou par téléphone le Service à la Clientèle de l’entreprise pour prendre les dispositions appropriées.


Aucun échange ni remboursement sur les logiciels, équipements électroniques, microphones, écouteurs. Les matériels courants sont échangeables ou remboursables sur présentation de leur facture dans les 10 jours suivant l’achat et sous condition d’être dans leur emballage d’origine et non déballés.

Si, pour une autre raison, un client souhaite retourner un produit acheté sur equimaf.ca, il pourra choisir entre un échange ou un remboursement. Le retour doit survenir dans les 10 jours suivant la date de livraison. Toutefois, dans le cas où le produit ne présente aucune défectuosité, le retour sera sujet à des frais d’administration de 10 % et les frais de port ne seront pas remboursables. Si le client a bénéficié de l’offre de livraison gratuite, les frais d’administration atteignent 20 % du prix de vente de l’article retourné.

Les articles d’occasion

La garantie est de 5 jours ouvrables pour les moniteurs, ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et disques durs usagés. Il y a aucune garantie pour le matériel catégorisé comme étant « tel quel » et les batteries usagées des portables usagés.

Modalités de retour

Aucun retour de produits ne sera accepté sans l’accord exprès et préalable de ÉQUIMAF. Le Client devra informer ÉQUIMAF de la demande de retour dans un délai maximal de deux jours ouvrés à compter de la livraison des produits suivant les modalités suivantes : La réclamation devra être faite par écrit en utilisant le volet « Contactez-nous » du site internet www.equimaf.ca. La réclamation devra contenir impérativement les mentions suivantes : - la référence du Client, - le numéro du bon de livraison et de la facture, - la photocopie du bon de livraison, - le référence du produit et la quantité, - le motif exact de la demande, - l’état du produit et le numéro de série du produit, - le numéro de retour accordé par le service assistance de ÉQUIMAF qui devra être scotché en évidence sur le colis faisant l’objet du retour.

 

Retours refusés

Aucun retour ne sera accepté après le délai accordé à compter de la date de l’accord exprès et préalable de ÉQUIMAF. Aucun retour de produit ne sera accepté pour les « produits consommables », pour les produits ayant fait l’objet d’une commande spécifique par le Client, ainsi que pour les produits déclarés obsolètes par ÉQUIMAF. De même sera refusée toute demande de retour ne respectant pas les modalités de retour définies ci-dessus (ex : aucun accord préalable et écrit de ÉQUIMAF, produit différent, produit dont le numéro de série est différent, produit complémentaire non présent non-présent dans l’accord de retour, produits dont l’emballage a été ouvert, produits utilisés et/ou testés, retour hors délai). Dans l’hypothèse d’un retour de produit refusé par ÉQUIMAF, le produit non conforme sera mis à la disposition du Client au siège de ÉQUIMAF pour une durée maximale de 45 jours à compter de la date de réception du produit ou retourné au client sur sa demande, à ses frais et risques exclusifs. Le Client sera informé de la mise à disposition du produit à l’adresse électronique qu’il aura communiqué. A défaut de venir récupérer ce produit dans les délais impartis, ÉQUIMAF disposera librement du produit et le Client perdra tout droit sur celui-ci. En tout état de cause, la facture correspondante sera payée à l’échéance.

 

Retours acceptés

ÉQUIMAF ne peut autoriser le retour des produits que dans les cas suivants :

- en cas de non-conformité des produits livrés au bon de commande,

- en cas de vice caché au sens du Code civil, ce vice devant être reconnu par ÉQUIMAF. Les retours acceptés donneront lieu à l’établissement d’un avoir, dont le montant sera égal au tarif ÉQUIMAF hors taxe en vigueur, au jour de la réception par ÉQUIMAF des produits retournés, et dans la limite du montant initial facturé. Les frais et risques de retours seront supportés par le Client (à qui il appartiendra de souscrire une assurance couvrant les risques inhérents au transport), sauf en cas de retour exclusivement imputable à ÉQUIMAF. Dans ce cas, ÉQUIMAF mandatera un transporteur pour organiser le retour du produit. Le Client devra remettre au transporteur le produit, exiger et conserver la preuve de remise du produit au transporteur. Sans cette preuve de la remise du produit au transporteur, le Client sera présumé être en possession du produit, qui devra en conséquence être intégralement payé à ÉQUIMAF.